43e Congrès du CIOFF à Zacatecas (Mexique) : un nouveau départ
Zacatecas est une ville coloniale, à dimensions humaines, avec un centre ville classé au Patrimoine de l’Humanité, très bien mis en valeur, et de nombreux monuments. C’était une capitale de l’extraction de l’argent. Aujourd’hui encore, l’état de Zacatecas produit 50% de l’argent extrait dans le Mexique, premier producteur mondial.
Le Congrès s’est déroulé du 28 octobre au 2 novembre, plus de 40 pays étaient présents, dont une forte délégation française de 9 personnes : Anne-Marie CIOLFI présidente (festival de Romans), Bernard CRINER (Festival de Montignac) et Jérôme LE COUTALLER vice-présidents (Festival de Plozevet), Philippe BEAUSSANT (Cultures Croisées en Île de France), Jean-François PROUX (Festival de Montoire), Patrick SHEPENS (Membre individuel), Isabelle COURSAGET (Festival de Confolens), Marie-Christine MOINARD (Festival de Saint-Maixent l’école) et Aurélie PASCAL (Festival d’Ambert).
L’ambiance générale était excellente, l’organisation chaleureuse grâce à une forte délégation mexicaine aux petits soins pour tous les congressistes.
Deux intéressantes conférences ont traité des Mariachis et de la spectaculaire Fête des Morts au Mexique, qui n’est absolument pas triste du tout – d’ailleurs la délégation française s’y est impliquée… Quelques photos ont circulé…
Lors du forum, nos amis mexicains ont présenté une magnifique collection de costumes traditionnels des minorités du pays. Initiative très intelligente et émouvante.
Les travaux se sont déroulés à un rythme rapide, si bien que l’Assemblée générale s’est achevée avec une demie-journée d’avance.. Le nouveau règlement intérieur a été adopté à l’unanimité, comme la nouvelle stratégie de développement de l’organisation et les nouveaux membres : Sri Lanka, Syrie, Salvador, Guatemala, Antigua et Barbuda, Belize, Egypte, Tunisie, Gabon.
Les élections ont marqué un profond renouvellement de l’exécutif. Philippe Beaussant a été élu président, Hugo Ifran (Argentine) et Norbert Mueller (Allemagne) vice-présidents, Esa Vilhonen (Finlande) trésorier et Olga Maloney (Royaume Uni) secrétaire générale. Nouvelles présidences dans les commisions : Namyong Kim (Corée) pour celle des festivals, Beatriz Sangoy (Argentine) à la culture et Karen Babcock (USA) à la communication.
La délégation française s’est naturellement félicitée de la belle promotion de Philippe et a usé quelques bouteilles de Champagne pour fêter l’événement.
Jean-François Proux

